Notre métier d’études et conseil, associé à l’expérience des consultants nous permet d’appréhender une pluralité de problématiques fonctionnelles et techniques.

Les 4 thématiques présentées donnent un aperçu de nos domaines d’intervention potentiels. Nous sommes à votre écoute pour étudier ensemble vos préoccupations ; pour cela, contactez-nous !

Conseil en organisation et management des processus

Nos interventions en organisation se basent sur l’approche processus et portent sur la mise en œuvre ou l’amélioration d’une organisation par processus (audit et optimisation de processus) :

  • auprès des directions générales : réflexions stratégiques et organisationnelles,
  • auprès des directions fonctionnelles et opérationnelles : approches organisationnelles et méthodologiques.

La mise en œuvre opérationnelle de l’approche processus au sein des organisations – management par les processus – vise à :

  • privilégier un mode de management transverse, le flux du processus traversant l’entreprise,
  • associer les acteurs dans la démarche et encourager le travail en équipe,
  • orienter toutes les actions vers la satisfaction des attentes des clients,
  • identifier et résoudre les dysfonctionnements afin d’éliminer la non-valeur ajoutée, réduire les coûts, les ressources consommées, les temps d’attente, etc…
  • mettre en place une mesure et un suivi de la performance des processus dans le cadre de l’amélioration continue.

Dématérialisation de documents et automatisation des processus

L’automatisation des processus de l’entreprise requiert un assemblage technologique :

  • Représentation et pilotage des processus métiers,
  • Numérisation et classification de tous types de documents,
  • Intégration temps réel avec les applications de traitement de l’information,
  • Supervision des flux informatiques.

Figure. Approche de la dématérialisation

Pour réussir, les projets BPM devront prendre en compte le facteur humain :

  • L’organisation fluide du travail et son découpage en tâches délégables / non délégables / à repenser,
  • Les profils et les compétences des personnes qui réalisent quotidiennement ces tâches,
  • La nécessité de faire évoluer les responsabilités et les postes de travail.

Cette approche globale est synthétisée dans la matrice présentant les principaux axes de de mise en œuvre d’une solution globale de GED et Workflow :

  • Modélisation des processus,
  • Mise en place du moteur de workflow,
  • Implémentation d’une GED,
  • Intégration des applications dans le SI.

Conduite de projets de transformation

La conduite du changement vise à faciliter l’acceptation des changements induits par la mise en œuvre d’un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet.

Nous accompagnons les équipes de nos clients dans leur démarche d’appropriation d’une nouvelle solution, d’un nouveau mode de fonctionnement.

Concrètement, la conduite du changement passe par :

  • l’instauration d’un dispositif dédié et évolutif,
  • l’affirmation d’un « sponsoring » de niveau Direction Générale,
  • le déploiement d’une communication opérationnelle « terrain » en phase avec les réalités du quotidien,
  • la prise en compte des enjeux des acteurs,
  • la mise en place d’enquêtes de perception régulières pour identifier les axes de progrès.

Assistance à maîtrise d’ouvrage SI

Toute nouvelle solution informatique doit être intégrée rapidement et l’articulation entre le système d’information et les processus est un élément clé de la création de valeur pour les entreprises.

Nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie SI et la construction de solutions informatiques en ligne avec leurs objectifs, grâce à la combinaison des besoins fonctionnels liés aux processus métiers et à une forte expérience en conduite de projets SI.

Nous intervenons sur toutes les phases des projets de transformation SI :

  • Réalisation de schémas directeurs informatique,
  • Etudes d’opportunité et mise en œuvre de plans de transformation de SI (changement d’applications et d’infrastructures),
  • Mutualisation informatique et centre de services partagés,
  • Pilotage de grands projets SI : PMO, gestion des ressources, gestion des risques projet, coordination SI /Métier…
  • Accompagnement dans la sélection des SI : expression de besoins, consultation, appels d’offres,
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) : expression de besoins, spécifications fonctionnelles, pilotage et réalisation de la recette utilisateurs, reprise d’historique, accompagnement des utilisateurs au lancement…